Nous contacter Prendre rendez-vous
Les métiers & formations

Vente en magasin spécialisé

Jardinerie et animalerie - un métier coupe de coeur

Le secteur de la vente en magasin spécialisé rassemble des activités variées et modulées en fonction des saisons. Outre celles liées à la vente (accueil des clients, écoute, conseils techniques, préparation des espaces de vente, affichage, étiquetage, démonstrations, …), ces métiers nécessitent des capacités à gérer des stocks et des commandes, et à assurer un bon maintien du capital vivant en veillant aux arrosages et à la bonne santé des végétaux. De bonnes connaissances horticoles et un certain sens de l’esthétique sont très valorisées pour ce qui est du secteur jardinerie.

Les lieux d’exercice sont variés : boutiques (ex. graineterie traditionnelle, boutique franchisée, …), rayons spécialisés de grande distribution ou de coopératives, établissements d’horticulture ou pépinières, jardineries traditionnelles ou franchisées.

Le technicien-conseil contrôle donc l’exécution des tâches techniques et administratives liées à la vente et assure l’encadrement technique et l’animation d’une équipe de vendeurs. Il prend en charge les produits horticoles et de jardinage, de leur arrivée au magasin jusqu’à leur vente (réception des produits, entretien des végétaux, mise en rayon, étiquetage).

Les métiers de l’animalerie représentent un secteur en expansion et se focalisent sur la vente de produits et les services autour du bien-être des animaux de compagnie.

Avec le développement d’enseignes d’animalerie française et européenne plus de 50 magasins ouvrent chaque année, avec à la clé une embauche de 1 à 5 salariés, et de nouveaux services s’y développent ( toilettage , pet-sitting, garderie, etc.)

Métier de vendeur animalier

Vente en animalerie et jardinerie - Lycée horticole de Raismes

Entouré d’animaux (chiens, chats, rongeurs et oiseaux), le vendeur animalier effectue le nettoyage des enclos, cages et aquariums, et la distribution de nourriture. L’amour pour les animaux nécessite aussi une connaissance approfondie de leurs besoins spécifiques et de leurs conditions de vie. C’est aussi conseiller la clientèle lors de l’achat d’un animal, en fonction du profil du client : mode de vie, personnalité, budget, et donner les bonnes indications pour s’occuper de l’animal. Il réalise aussi la vente des produits alimentaires et accessoires.
Ce métier s’exerce généralement dans une animalerie, dans le rayon spécialisé d’une jardinerie ou encore pour le compte d’une société importatrice d’espèces tropicales.

Envie d’en savoir plus ?

Besoin d’un coaching avec un de nos conseillers d’orientation ? N’hésitez plus, nous vous accompagnons !

Nous contacter

Trouvez la formation adaptée à votre projet professionnel

Presque toutes les formations peuvent se faire sous statut scolaire ou en apprentissage. Mais comment choisir entre les deux ? En apprentissage, on est salarié : paye, contrat de travail, collègues : un bon moyen de découvrir le monde du travail et de gagner son propre argent. Mais il faut s’adapter à un rythme soutenu. En scolaire, on est souvent présent en établissement de formation, ce qui laisse plus de temps pour étudier et préparer les examens.

Vous pouvez filtrer l’affichage des éléments de la carte en cliquant sur le pictogramme oeil dans la légende

Nos partenaires

Découvrir tous nos partenaires