Nous contacter Prendre rendez-vous
Les métiers & formations

Forêt & bois

Evoluer en pleine nature

Voir la vidéo

Fôret-Bois

Forêt & bois

Travailler en forêt, c’est savoir regarder ce qu’on a devant soi et penser sur le long terme. C’est savoir observer l’arbre et les peuplements, et être à l’écoute de l’autre. C’est se confronter aux éléments, par tous les temps. C’est préserver la nature, tout en prélevant de la ressource avec respect. C’est utiliser des outils tranchants et des machines sans blesser. C’est respirer, marcher, regarder, penser, échanger, mais aussi mettre sa force physique au service de la nature. Et surtout, c’est une passion, un engagement, un plaisir.

C’est aussi construire l’avenir : garantir des bois de qualité pour la construction et l’ameublement, approvisionner les réseaux de chaleur avec de l’énergie renouvelable et locale, remplacer le plastique jetable par des matériaux durables issus du bois.

Fôret-Bois

Un travail d’équipe

Il y a deux types de propriétés forestières : les forêts privées et les forêts publiques appartenant à l’Etat et aux collectivités. Chaque propriétaire forestier doit faire appel à des professionnels pour préserver et gérer ses parcelles. Travailler en forêt, c’est donc travailler seul, mais aussi en équipe !

Fabrice, bûcheron et animateur à l'Ecole de bûcheron ONF de Saverne

Le métier d'exploitant forestier

Rémy, conducteur de travaux à l'ONF

Fôret-Bois

Quel métier est fait pour vous ?

Découvrez les métiers qui correspondent à votre personnalité !

  • Bucheron
  • Opérateur en travaux fôrestiers
  • Exploitant forestier
  • Conducteur de travaux forestiers

Envie d’en savoir plus ?

Besoin d’un coaching avec un de nos conseillers d’orientation ? N’hésitez plus, nous vous accompagnons !

Nous contacter

Nos partenaires

Découvrir tous nos partenaires

Trouvez la formation adaptée à votre projet professionnel

Presque toutes les formations peuvent se faire sous statut scolaire ou en apprentissage. Mais comment choisir entre les deux ? En apprentissage, on est salarié : paye, contrat de travail, collègues : un bon moyen de découvrir le monde du travail et de gagner son propre argent. Mais il faut s’adapter à un rythme soutenu. En scolaire, on est souvent présent en établissement de formation, ce qui laisse plus de temps pour étudier et préparer les examens.

Vous pouvez filtrer l’affichage des éléments de la carte en cliquant sur le pictogramme oeil dans la légende

Nos partenaires

Découvrir tous nos partenaires