Nous contacter Prendre rendez-vous
Les métiers & formations

L’enseignement agricole

Avec l'enseignement agricole Hauts-de-France Révèle ton talent !

L'enseignement agricole en Hauts-de-France

L’enseignement agricole en Hauts-de-France vous permet d’accéder à plus de 200 métiers, bien plus large que la seule sphère agricole (dont métiers de la forêt, du paysage, de la nature, des services aux personnes, du commerce, de l’équitation…)

L’enseignement agricole offre une variété de parcours de formation allant de la 4ème jusqu’aux diplômes d’ingénieurs ou de vétérinaire en passant par :

– des CAP agricoles,

– des bacs professionnels agricoles ou généraux avec la spécialité « Écologie, Agronomie et Territoires »,

– des bacs technologiques comme le bac STAV (Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant)

-des BTS agricoles et des licences professionnelles

Tous les diplômes et certifications de l’enseignement agricole peuvent être préparés sur la voie scolaire, en apprentissage ou via la formation continue et ils sont presque tous accessibles dès
l’entrée dans la filière.

L'enseignement agricole en Hauts-de-France

L’enseignement agricole fait pleinement partie du service public d’éducation en y apportant une touche originale et créative.

Il propose une pédagogie centrée sur l’élève grâce à de petits effectifs dans des établissements à « taille humaine » offrant un beau cadre de vie et souvent équipés d’internats.

La pratique d’activités culturelles, sportives et citoyennes contribue à l’épanouissement de l’élève. L’éducation socioculturelle, spécificité de l’enseignement agricole offre des disciplines ouvertes aux débats actuels et dans lesquelles les élèves participent, créent, débattent au travers d’un projet social, territorial, artistique ou culturel.

Il contribue également au développement personnel de l’élève et de valeurs telles que la confiance en soi, la motivation, la responsabilité l’esprit critique, la solidarité…

L’ouverture à l’international y est également privilégiée à travers les stages professionnels et les voyages à l’étranger.

Rejoins l'aventure du vivant !

L'enseignement agricole en Hauts-de-France

Conçus pour être une voie de réussite scolaire et professionnelle, les établissements d’enseignement agricole travaillent en lien constant avec les filières professionnelles afin de proposer des formations au plus près des métiers auxquels elles préparent.

Les stages, les travaux pratiques, les visites d’entreprises y sont nombreux. Les établissements s’appuient en outre sur des exploitations ou ateliers technologiques à vocation pédagogique rattachés aux établissements d’enseignement.

L’insertion scolaire, sociale et professionnelle des élèves est une des missions clés de l’enseignement agricole.
Les interactions avec les territoires sont également multiples. Les établissements d’enseignement agricole contribuent à l’animation et au développement des territoires en favorisant un enseignement par projet sur différentes thématiques  (environnement, agroécologie, relocalisation de l’alimentation, services à la personne…)

Envie d’en savoir plus ?

Besoin d’un coaching avec un de nos conseillers d’orientation ? N’hésitez plus, nous vous accompagnons !

Nous contacter

Trouvez la formation adaptée à votre projet professionnel

Presque toutes les formations peuvent se faire sous statut scolaire ou en apprentissage. Mais comment choisir entre les deux ? En apprentissage, on est salarié : paye, contrat de travail, collègues : un bon moyen de découvrir le monde du travail et de gagner son propre argent. Mais il faut s’adapter à un rythme soutenu. En scolaire, on est souvent présent en établissement de formation, ce qui laisse plus de temps pour étudier et préparer les examens.

Vous pouvez filtrer l’affichage des éléments de la carte en cliquant sur le pictogramme oeil dans la légende

Nos partenaires

Découvrir tous nos partenaires