Nous contacter Prendre rendez-vous
Les métiers & formations

Agroéquipement

Un secteur aux nombreuses possibilités

Voir la vidéo

Agroéquipement

L’agroéquipement, c’est quoi ?

L’agroéquipement c’est l’ensemble des équipements au service de tout intervenant sur un milieu naturel dans le but de l’exploiter ou de l’entretenir. Il regroupe ainsi le machinisme agricole de l’agriculteur et de l’éleveur, les engins d’exploitation forestière, les matériels d’entretien de la nature des collectivités, paysagistes et des particuliers (matériel de plaisance). Ces équipements sont multiples.

Il en existe un grand nombre du fait des innombrables spécificités liées à la diversité de ce monde : tracteur, charrue, semoir, distributeur d’engrais, pulvérisateur, moissonneuse batteuse viennent à l’esprit en pensant au blé ou aux autres céréales. Cependant il faut aussi penser à l’herbe, aux tubercules (betteraves, pommes de terre…), à la vigne, aux fruits et légumes, aux arbres, à tous les élevages (bovins, ovins, caprins…) et aux parcs et jardins de notre quotidien. Enfin, l’agroéquipement ne s’arrête pas à la récolte, il inclut aussi les matériels de stockage, de tri, de conditionnement, de manutention et désormais tous les systèmes de contrôle, robots et automatismes pilotés par l’électronique et les systèmes GPS.

Le monde de l’agroéquipement rassemble les constructeurs (recherche et développement, conception, fabrication), les distributeurs (distribution de matériels neufs ou d’occasion et de pièces, service après-vente) et les utilisateurs (ETA, Cuma…). 

L’ensemble de la filière compte 170 000 emplois en France et recrute activement.

Agroéquipement

De nombreuses possibilités

Il en existe un grand nombre du fait des innombrables spécificités liées à la diversité de ce monde : tracteur, charrue, semoir, distributeur d’engrais, pulvérisateur, moissonneuse batteuse Mais aussi les tubercules (betteraves, pommes de terre…), la vigne, les fruits et légumes, les arbres, les élevages

Non non, c’est moi qui conduis

Manon, en Bac Pro Agroéquipement

Conducteurs d'engins agri pourquoi pas

MFR Hauts de France Métiers l’agroéquipement et de la mécanique agricole - Aventure du Vivant

Clap d'Or bien conseiller pour mieux s'équiper

Agroéquipement

Quel métier est fait pour vous ?

Du métier de mécanicien à celui de technicien prototypiste, en passant par l’inspecteur commercial, le conducteur d’engins ou le magasinier, l’agroéquipement ouvre toute une palette de métiers différents

On les distingue en 5 grands types :

  •     Ingénierie
  •     Commercial
  •     Technique
  •     Technico-commercial
  •     Formateur

Attachés au territoire, les métiers de l’agroéquipement s’exercent dans toutes les régions et à différents niveaux. Les formations du CAP à Bac + 5 traduisent cette grande variété.

Découvrez tous les métiers de l’agroéquipement en vidéo dans les fiches métiers de l’APRODEMA : https://aprodema.org/metiers/

Envie d’en savoir plus ?

Besoin d’un coaching avec un de nos conseillers d’orientation ? N’hésitez plus, nous vous accompagnons !

Nous contacter

Trouvez la formation adaptée à votre projet professionnel

Presque toutes les formations peuvent se faire sous statut scolaire ou en apprentissage. Mais comment choisir entre les deux ? En apprentissage, on est salarié : paye, contrat de travail, collègues : un bon moyen de découvrir le monde du travail et de gagner son propre argent. Mais il faut s’adapter à un rythme soutenu. En scolaire, on est souvent présent en établissement de formation, ce qui laisse plus de temps pour étudier et préparer les examens.

Vous pouvez filtrer l’affichage des éléments de la carte en cliquant sur le pictogramme oeil dans la légende

Nos partenaires

Découvrir tous nos partenaires

Trouver un emploi rapidement dans le domaine de l’agroéquipement