Nous contacter Prendre rendez-vous
Les métiers & formations

Horticulture, Arboriculture & Maraichage

Des métiers techniques pour les passionnés du végétal

Réaliser et organiser les opérations techniques relatives à l’entretien et à la production d’un verger, d’une exploitation horticole ou liées à la culture de végétaux d’extérieur (arbustes fruitiers, arbres d’ornement, plants viticoles ou forestiers), voilà les tâches essentielles liées au secteur Horticulture, Arboriculture & Maraichage

Dans la filière arboricole on travaille dans une exploitation agricole, spécialisée ou orientée vers l’arboriculture. L’activité s’exerce essentiellement en plein air et le rythme de travail et les activités varient suivant les saisons. Sous la responsabilité du chef de culture, ou directement de l’exploitant, les employés arboricoles travaillent au quotidien avec une grande autonomie.

L’agent horticole quant à lui, effectue les manipulations techniques liées à la culture de de plantes à massif, plantes en pot, de bulbes ou de fleurs coupées (tulipes, roses), afin de pouvoir les commercialiser.

Une exploitation horticole peut se spécialiser dans une production particulière, ou au sein d’une collectivité territoriale. Il s’agit d’une activité le plus souvent sur des productions en hors-sol, ou en plein champ, principalement sous abri (serres ou tunnels), et parfois en plein air, notamment dans le cadre de cultures de fleurs coupées.

Maraicher/ Maraichère bio

Emma, un quotidien dans les serres de la plantation à la vente

La production horticole au Lycée de Raismes

Les tâches varient selon le cycle des périodes de mises en culture. Quant au rythme de travail, il évolue en fonction de l’intensité de la production et des périodes de fêtes.

Exemple de métiers :

Agent arboricole

Chef de culture arboricole

Agent Horticole

Chef de culture Horticole

Agent pépiniériste

Envie d’en savoir plus ?

Besoin d’un coaching avec un de nos conseillers d’orientation ? N’hésitez plus, nous vous accompagnons !

Nous contacter

Trouvez la formation adaptée à votre projet professionnel

Presque toutes les formations peuvent se faire sous statut scolaire ou en apprentissage. Mais comment choisir entre les deux ? En apprentissage, on est salarié : paye, contrat de travail, collègues : un bon moyen de découvrir le monde du travail et de gagner son propre argent. Mais il faut s’adapter à un rythme soutenu. En scolaire, on est souvent présent en établissement de formation, ce qui laisse plus de temps pour étudier et préparer les examens.

Vous pouvez filtrer l’affichage des éléments de la carte en cliquant sur le pictogramme oeil dans la légende

Nos partenaires

Découvrir tous nos partenaires