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Les métiers & formations

Commerce & Négoce

Les entreprises du commerce agricole et agroalimentaire constituent le premier maillon de l’aval de la chaine alimentaire. C’est-à-dire le stade à partir duquel la majeure partie des produits issus des exploitations agricoles vont pouvoir être commercialisés après leur adaptation.

 

La mise en marché de gros est la base de l’organisation commune de marché européenne.

En amont de ces entreprises on trouve le client ou fournisseur selon le cas, qui relève de la production agricole.

Selon la construction successive des filières, ils peuvent tout autant être représenté par un acheteur industriel qui transforme les produits, un exportateur, un circuit de distribution, une collectivité ou même parfois directement les consommateurs.

Ces entreprises prennent corps lorsque leur appellation quotidienne, souvent leur raison sociale, se matérialise. Ce sont les négociants en grains, les commerçants en bétail, les négociants en pomme de terre, les centres d’emballage et industriels des œufs, les expéditeurs en fruits et légumes… que chacun connait et croise dans son environnement quotidien.

 

Elles ont pour mission principale la valorisation des productions agricoles, animales et/ou végétales, en étant attachées à un territoire, implantées au cœur des zones de production.

Pour assurer une valorisation optimale les métiers de ce secteur propose un accompagnement technique quotidien auprès des exploitations et agriculteurs mais aussi stratégique de gestion d’exploitation.

Elles collectent et effectuent travail initial des productions afin de garantir la qualité, et d’adapter les productions aux marchés et aux différentes demandes clients.

C’est aussi leur rôle que d’assurer les contrats et gérer la commercialisation.

Il s’agit donc du lien entre la production et les industriels/clients, du champ à l’agro-industrie.

 

Présentation du Négoce Agricole en deux minutes

METIER NEGOCE AGRICOLE #3 Le Responsable Silo

Le métier de Primeur

Le métier de grossiste

La polyvalence est requise pour s’adapter en fonction de la taille des structures, ce qui donne accès à évolution de carrière comme celle de l’expertise.

Il s’agit donc de métiers où les connaissances techniques conditionnent fortement la valorisation de carrière.

Les entreprises du commerce et du négoce sont créatrices de liens en étant une présence qui représente intrinsèquement un nœud relationnel de rapports humains, d’initiatives économiques et d’efficacité volontariste.

 

 

 

Métiers : 

Technico-commerciaux en agrofourniture

Acheteur en grains

Chef de silo

Magasinier

Livreur

 

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