Fôret-Bois
Travailler en forêt, c’est savoir regarder ce qu’on a devant soi et penser sur le long terme. C’est savoir observer l’arbre et les peuplements, et être à l’écoute de l’autre. C’est se confronter aux éléments, par tous les temps. C’est préserver la nature, tout en prélevant de la ressource avec respect. C’est utiliser des outils tranchants et des machines sans blesser. C’est respirer, marcher, regarder, penser, échanger, mais aussi mettre sa force physique au service de la nature. Et surtout, c’est une passion, un engagement, un plaisir.
C’est aussi construire l’avenir : garantir des bois de qualité pour la construction et l’ameublement, approvisionner les réseaux de chaleur avec de l’énergie renouvelable et locale, remplacer le plastique jetable par des matériaux durables issus du bois.
Fôret-Bois
Il y a deux types de propriétés forestières : les forêts privées et les forêts publiques appartenant à l’Etat et aux collectivités. Chaque propriétaire forestier doit faire appel à des professionnels pour préserver et gérer ses parcelles. Travailler en forêt, c’est donc travailler seul, mais aussi en équipe !
Fôret-Bois
Découvrez les métiers qui correspondent à votre personnalité !
Besoin d’un coaching avec un de nos conseillers d’orientation ? N’hésitez plus, nous vous accompagnons !
Nous contacterPresque toutes les formations peuvent se faire sous statut scolaire ou en apprentissage. Mais comment choisir entre les deux ? En apprentissage, on est salarié : paye, contrat de travail, collègues : un bon moyen de découvrir le monde du travail et de gagner son propre argent. Mais il faut s’adapter à un rythme soutenu. En scolaire, on est souvent présent en établissement de formation, ce qui laisse plus de temps pour étudier et préparer les examens.
Vous pouvez filtrer l’affichage des éléments de la carte en cliquant sur le pictogramme oeil dans la légende