La filière SAPAT : Service aux personnes et aux territoires se concentre sur la communication avec la personne aidée et son entourage pour apporter un bien-être et un confort auprès des différents publics : enfants, personnes âgées, personnes handicapées, personnes en difficultés sociale.
L’intervenant fait preuve d’autonomie, d’organisation et d’esprit d’équipe afin d’assurer des fonctions d’intervenant ou de cadre intermédiaire dans les structures de services à la personne ou de tourisme. Son respect de la personne, son écoute et sa bienveillance lui permettent d’intervenir aussi directement chez les particuliers.
Les métiers de la filière SAPAT permettent de mener des projets de dimension sociale en lien avec la santé et l’animation dans une grande diversité d’environnement de travail :
Santé sociale : milieu hospitalier, centres de soins, thermalisme, organismes sociaux d’aide à l’enfance
Personnes dépendantes : maison de retraite, centre de rééducation, foyer, aide à domicile, centre pour handicapés
Petite enfance : crèches, garderies, écoles
Accueil, encadrement, animation : villages de vacances, centre aéré, centre de loisirs, de découvertes
Tourisme : office de tourisme, hôtellerie, restauration
Développement local : associations, collectivités locales…
Lycée des 3 chënes - Le Quesnoy (59)
2022Parmi les formations le BAC PRO SAPAT s’appuie sur une alternance de mises en situations pratiques et d’apports théoriques, en proposant une adaptation du parcours au contexte local selon les besoins en emploi du territoire, ainsi qu’une individualisation du parcours selon les tests de positionnement, VAA, VAE
La poursuite d’étude permet l’accès aux concours, diplôme d’État d’aide-soignant, Diplôme d’État d’auxiliaire puéricultrice, moniteur-éducateur, BPJEPS animation.
Exemple de métiers :
Aide à domicile
Encadrant technique
Responsable des espaces vert en collectivité
Chargé de mission aménagement
Animateur environnement
Besoin d’un coaching avec un de nos conseillers d’orientation ? N’hésitez plus, nous vous accompagnons !
Nous contacterPresque toutes les formations peuvent se faire sous statut scolaire ou en apprentissage. Mais comment choisir entre les deux ? En apprentissage, on est salarié : paye, contrat de travail, collègues : un bon moyen de découvrir le monde du travail et de gagner son propre argent. Mais il faut s’adapter à un rythme soutenu. En scolaire, on est souvent présent en établissement de formation, ce qui laisse plus de temps pour étudier et préparer les examens.
Vous pouvez filtrer l’affichage des éléments de la carte en cliquant sur le pictogramme oeil dans la légende