Paysage
Les professionnels du paysage inscrivent la polyvalence au cœur de leurs métiers d’architecte du vivant. Savoir-faire, savoir-vert et savoir-être ! Les entrepreneurs du paysage développent des connaissances approfondies des végétaux, maîtrisent les plantations et la conception de parcs et jardins, la création et l’aménagement paysager, la maçonnerie paysagère, le terrassement et les installations techniques (arrosage et électricité), la conception de bassins et piscines, les techniques d’élagage, la réalisation de toitures et murs végétalisés… Ce sont aussi des professionnels de l’entretien des espaces, des as de la tonte, du débroussaillage, de la taille, du désherbage. Particulier ou entreprise, collectivité locale ou promoteur, les profils de clients qui font appel aux entreprises du paysage sont très hétéroclites. Le professionnel du paysage peut révéler son talent dans l’aménagement d’une terrasse comme dans l’entretien d’un terrain de sport !
Paysage
Particulier ou entreprise, collectivité locale ou promoteur, les profils de clients qui font appel aux entreprises du paysage sont très variés. Le professionnel du paysage peut révéler son talent dans l’aménagement d’une terrasse comme dans l’entretien d’un terrain de sport !
Paysage
Découvrez les métiers qui correspondent à votre personnalité !
Besoin d’un coaching avec un de nos conseillers d’orientation ? N’hésitez plus, nous vous accompagnons !
Nous contacterGestion et Protection de la nature
Les métiers de l’environnement sont très recherchés, mais que proposent-ils vraiment ?
La majorité des emplois sont pourvus par les entreprises et les industries qui sont amenées à être de plus en plus vigilantes sur leur impact sur l’environnement. Quant aux collectivités locales et territoriales, elles doivent gérer au mieux le développement des territoires en offrant aux populations des espaces naturels et des lieux de vie préservés. Tous ayant pour mission de limiter déchets et pollution : pour cela, ils doivent faire appel à des professionnels de l’environnement.
Des compétences très variées
A la fois curieux, précis et rigoureux mais aussi ouvert sur le monde et la nature, vous aurez besoin de connaissances variées selon le métier choisi : physique, chimie, géologie, topographie, hydrographie, biologie, physiologie, agronomie, nutrition, climatologie ou sylviculture. Ou encore : machinisme, législation, économie… Les métiers de l’environnement concernent des secteurs professionnels très variés, autour de quatre grands domaines :
Gestion et traitement des eaux et assainissement
Gestion, valorisation et recyclage des déchets et dépollution des milieux
Management environnemental des espaces naturels
Énergies renouvelables (méthanisation, éolien,…)
Gestion et Protection de la nature
Vos connaissances et vos compétences selon le métier choisi, vous permettront d’être des professionnels et des experts dans votre domaine métier (physique, chimie, géologie, topographie, hydrographie, biologie, physiologie, agronomie, nutrition, climatologie, sylviculture.)
Douai - Wagnonville
janvier 2022Gestion et Protection de la nature
Découvrez les métiers qui correspondent à votre personnalité !
Travaille sur le terrain, observe et analyse le milieu, veille à la préservation des ressources naturelles, informe le public
Conçoit et met en oeuvre des actions éducatives d’animation sur le terrain.
Suit l’évolution, observe et enregistre les données de la faune et de la flore
Coordonne des actions de mise en valeur et de gestion durable de la faune et de la flore
Gère le fonctionnement et l’alimentation régulière de l’unité, planifie l’approvisionnement en matière organique du territoire.
Assure le développement des réseaux et des infrastructures dans les domaines de l’eau potable, de l’aménagement des rivières, de l’assainissement
Réalise des études sur la pollution des cours d’eau, sur le suivi des réseaux d’assainissement.
Besoin d’un coaching avec un de nos conseillers d’orientation ? N’hésitez plus, nous vous accompagnons !
Nous contacterPresque toutes les formations peuvent se faire sous statut scolaire ou en apprentissage. Mais comment choisir entre les deux ? En apprentissage, on est salarié : paye, contrat de travail, collègues : un bon moyen de découvrir le monde du travail et de gagner son propre argent. Mais il faut s’adapter à un rythme soutenu. En scolaire, on est souvent présent en établissement de formation, ce qui laisse plus de temps pour étudier et préparer les examens.
Vous pouvez filtrer l’affichage des éléments de la carte en cliquant sur le pictogramme oeil dans la légende